Le train du sommeil

Eva Ly Thai Bach

Vous avez l’impression que votre bébé ou votre enfant ne fait pas ses nuits, qu’il ne dort pas assez… Toutes ses interrogations vous donnent l’impression que votre petit bout a des problèmes de sommeil… Mais savez-vous comment fonctionne le sommeil de votre enfant ? Nous vous présentons aujourd’hui, de manière très simple le mécanisme de sommeil des enfants en fonction de leur âge grâce au Train du Sommeil !

 

Le sommeil de l’enfant

La durée du sommeil de l’enfant

Le sommeil des enfants est un moment précieux et privilégié où votre enfant grandit et se développe. C’est un besoin fondamental qui doit être absolument comblé de manière adéquate !
En effet, à la naissance, bébé dort 70% de la journée soit environ 17 heures par jour. Ce temps diminue légèrement à 15-16 heures vers un an. Entre 3 et 5 ans, votre bout’choux doit dormir environ 12 heures par jour. Puis entre 6 et 9 ans, votre enfant dort entre 11 à 13 heures.

 
 

Le train du sommeil

Une nuit de sommeil se compose généralement d’une succession de 4 à 6 cycles de durée différente selon l’âge de l’individu. Chaque cycle peut être comparé à des petits trains composés de plusieurs wagons, correspondant à un sommeil particulier, et placés dans le même ordre. Ainsi, chaque nuit, 4 à 6 trains se succèdent.

 

Les différents types de sommeil

Endormissement : Cette phase dure souvent quelques minutes. On baille et on commence à somnoler.
Sommeil agité (ou sommeil paradoxal) : C’est durant cette phase que l’on rêve. On appelle cela le sommeil paradoxal car malgré le fait que l’on dorme, le cerveau est toujours en pleine activité. Il se peut que l’on bouge, que l’on ait des mimiques faciales, que l’on remue les yeux mais nous sommes bel et bien endormis.
Sommeil lent léger : Pendant cette phase nous pouvons toujours entendre les bruits environnants mais ils sont incompréhensibles. Nous somnolons et nous demeurons immobiles et calmes. Cependant il est encore possible de se réveiller et de reprendre ses esprits.
Sommeil lent profond/très profond : Nous dormons très profondément pendant cette période, nous n’entendons plus rien, notre respiration est régulière, nous ne bougeons pas. C’est aussi pendant celle-ci que l’on « recharge nos batteries » et que les enfants produisent une hormone de croissance qui permet leur bon développement.
Latence : Cette phase est un entre-deux. Elle correspond soit au réveil progressif soit à l’étape de reprise d’un nouveau train (ou cycle)

calmosine sommeil

 

Le train du sommeil selon l’âge de l’enfant

Durant les premiers mois de vie de bébé, les cycles du sommeil sont très courts. Ils durent environ 50 minutes et sont composés de seulement deux stades, le sommeil agité (paradoxal) et le sommeil calme. Entre ces cycles, votre bébé aura toujours une courte période de réveil (latence) cependant il ne faut pas le prendre trop rapidement dans vos bras car souvent il repartira sur un nouveau cycle !
Quand votre tout-petit devient âgé de 3 mois à 3 ans, ses périodes de sommeil deviennent un peu plus longues. Ses cycles durent alors environ 70 minutes. Ils comportent trois stades.
Pour les enfants de 3 mois à 9 mois, la première phase est celle du sommeil paradoxal, suivi d’une phase de sommeil lent léger puis, pour finir d’une phase de sommeil lent profond. Les enfants de 9 mois à 3 ans, à l’inverse, commencent par une phase de sommeil lent léger, puis par une phase de sommeil lent profond pour terminer par la phase des rêves, celle du sommeil paradoxal.
Les grands enfants, adolescents et adultes eux possèdent des cycles de sommeil plus longs, entre 90 et 120 min mais le nombre de cycles diminue souvent pour atteindre le nombre de 4 (entre 6 et 8 heures de sommeil) au contraire des enfants où ce nombre tourne autour de 6. Une phase s’ajoute entre le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal : le sommeil très profond. C’est la phase de sommeil la plus réparatrice pour le corps, celle où l’énergie est restaurée.

 

Le train du sommeil en images :

 

 

Quelques solutions pour faciliter l’endormissement de l’enfant

Le sommeil de l’enfant n’est donc pas un long fleuve tranquille. En effet, chaque enfant a un sommeil différent ! Il existe les « gros » ou les « petits » dormeurs. Il est donc important que vous puissiez observer attentivement les cycles de sommeil de votre enfant (grâce aussi à l’Agenda du Sommeil) et ainsi comprendre où en est votre bout’chou dans ses cycles de sommeil et laisser ceux-ci s’installer tranquillement.

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !