LA PARENT’AISE

Un rendez-vous audio pour répondre à toutes les questions que les parents se posent.
De l’allaitement à la digestion du tout-petit, en passant par le sommeil de l’enfant, « La Parent’aise » distille des conseils de spécialistes (pédiatres, consultante en lactation, conseillère pour le sommeil de l’enfant, et autres experts de la petite enfance…), et partage des expériences touchantes de parents.

Des entretiens intimes menés par Marine Deffrennes, journaliste et fondatrice du site internet Les Louves.

“ Les premiers mois de la vie d’un enfant sont aussi merveilleux qu’éprouvants “

 

Dans l’esprit de guider les parents dans leur quotidien, nous avons produit une série de podcasts pour aider chacun dans ses premiers pas de parents.
Les premiers mois de la vie et les premières années d’un enfant sont aussi merveilleux qu’éprouvants. Après l’amour qu’un enfant reçoit, le sommeil et l’alimentation sont les deux facteurs clefs pour qu’il soit apaisé et qu’il ait des parents heureux. C’est pourquoi nous avons imaginé « La Parent’aise » : comme une pause pour adoucir le quotidien.

Episode 1

 

Marion, deux enfants et 17 mois sans nuit complète

Quand à deux mois, trois mois ou quatre mois notre bébé enchaîne les nuits complètes, on crie victoire, on souffle et on voit la vie en rose ! Sauf que parfois les pleurs s’invitent à nouveau, les mois s’enchaînent et le cercle vicieux du manque de sommeil s’installe au point de bouleverser l’équilibre familial. Pour cet épisode, Marine Deffrennes reçoit son amie Marion Roucheux, co-fondatrice des Louves. Maman de deux enfants, elle et son mari ont traversé 17 mois sans nuit complète avec leur second enfant. Marion revient sur les doutes et les remises en question. Elle partage également quelques conseils clés, comme apprendre à identifier les pleurs de son bébé et connaître les cycles du sommeil des tout petits.

 

Episode 2

 

Après un an, quand le sommeil ne vient pas

Cet épisode de la Parent’Aise est consacré à un sujet sensible pour les jeunes parents, celui qui ne s’épuise jamais mais qui les épuise : le sommeil des enfants. À 18 mois, 2 ans ou 4 ans, ils doivent parfois gérer des nuits compliquées ou des soirées interminables face à un enfant dont l’endormissement est difficile. Sentiment d’abandon, peur du noir, premiers cauchemars ou terreurs nocturnes : difficile de savoir ce qui empêche nos bébés de faire de doux rêves. Afin de comprendre ces troubles du sommeil et de trouver des solutions pour retrouver des nuits plus sereines, Marine Deffrennes (Les Louves) a échangé avec des spécialistes de la question : le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil, et Sandra Menoni, consultante en sommeil de l’enfant.

 

Episode 3

 

Troubles du sommeil de l’enfant : quel parent êtes-vous ?

Ce nouvel épisode de Parent’aise met à l’honneur les parents, tous différents et inégaux face à l’épineuse question du sommeil de leurs tout petits. Il y a les (rares) parents gâtés qui n’ont jamais été réveillés, et il y a tous les autres, qui périodiquement ou quotidiennement doivent gérer les peurs ou pleurs au moment du coucher, les rappels pour un câlin ou un verre d’eau, les réveils nocturnes et les cauchemars. Quels parents êtes-vous face aux troubles du sommeil de vos enfants ? Résilients, anxieux ou pragmatiques ? Et les autres, comment font-ils pour gérer ces soirées interminables et ces nuits entrecoupées ? Pour en parler, déculpabiliser un peu, et donner à chacun des clefs pour trouver sa propre voie, Marine Deffrennes (Les Louves) a échangé avec Vanessa Moreno, research director chez Dynvibe, cellule de social media intelligence, et auteur d’une étude sur le sommeil de l’enfant réalisée pour les Laboratoires Laudavie, et Helene De Leersnyder, pédiatre à Paris, et spécialiste des troubles du sommeil de l’enfant.