LA PARENT’AISE

Un rendez-vous audio pour répondre à toutes les questions que les parents se posent.
De l’allaitement à la digestion du tout-petit, en passant par le sommeil de l’enfant, « La Parent’aise » distille des conseils de spécialistes (pédiatres, consultante en lactation, conseillère pour le sommeil de l’enfant, et autres experts de la petite enfance…), et partage des expériences touchantes de parents.

Des entretiens intimes menés par Marine Deffrennes, journaliste et fondatrice du site internet Les Louves.

“ Les premiers mois de la vie d’un enfant sont aussi merveilleux qu’éprouvants “

 

Dans l’esprit de guider les parents dans leur quotidien, nous avons produit une série de podcasts pour aider chacun dans ses premiers pas de parents.
Les premiers mois de la vie et les premières années d’un enfant sont aussi merveilleux qu’éprouvants. Après l’amour qu’un enfant reçoit, le sommeil et l’alimentation sont les deux facteurs clefs pour qu’il soit apaisé et qu’il ait des parents heureux. C’est pourquoi nous avons imaginé « La Parent’aise » : comme une pause pour adoucir le quotidien.

Episode 1

 

Marion, deux enfants et 17 mois sans nuit complète

Quand à deux mois, trois mois ou quatre mois notre bébé enchaîne les nuits complètes, on crie victoire, on souffle et on voit la vie en rose ! Sauf que parfois les pleurs s’invitent à nouveau, les mois s’enchaînent et le cercle vicieux du manque de sommeil s’installe au point de bouleverser l’équilibre familial. Pour cet épisode, Marine Deffrennes reçoit son amie Marion Roucheux, co-fondatrice des Louves. Maman de deux enfants, elle et son mari ont traversé 17 mois sans nuit complète avec leur second enfant. Marion revient sur les doutes et les remises en question. Elle partage également quelques conseils clés, comme apprendre à identifier les pleurs de son bébé et connaître les cycles du sommeil des tout petits.

 

Episode 2

 

Après un an, quand le sommeil ne vient pas

Cet épisode de la Parent’Aise est consacré à un sujet sensible pour les jeunes parents, celui qui ne s’épuise jamais mais qui les épuise : le sommeil des enfants. À 18 mois, 2 ans ou 4 ans, ils doivent parfois gérer des nuits compliquées ou des soirées interminables face à un enfant dont l’endormissement est difficile. Sentiment d’abandon, peur du noir, premiers cauchemars ou terreurs nocturnes : difficile de savoir ce qui empêche nos bébés de faire de doux rêves. Afin de comprendre ces troubles du sommeil et de trouver des solutions pour retrouver des nuits plus sereines, Marine Deffrennes (Les Louves) a échangé avec des spécialistes de la question : le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil, et Sandra Menoni, consultante en sommeil de l’enfant.

 

Episode 3

 

Troubles du sommeil de l’enfant : quel parent êtes-vous ?

Ce nouvel épisode de Parent’aise met à l’honneur les parents, tous différents et inégaux face à l’épineuse question du sommeil de leurs tout petits. Il y a les (rares) parents gâtés qui n’ont jamais été réveillés, et il y a tous les autres, qui périodiquement ou quotidiennement doivent gérer les peurs ou pleurs au moment du coucher, les rappels pour un câlin ou un verre d’eau, les réveils nocturnes et les cauchemars. Quels parents êtes-vous face aux troubles du sommeil de vos enfants ? Résilients, anxieux ou pragmatiques ? Et les autres, comment font-ils pour gérer ces soirées interminables et ces nuits entrecoupées ? Pour en parler, déculpabiliser un peu, et donner à chacun des clefs pour trouver sa propre voie, Marine Deffrennes (Les Louves) a échangé avec Vanessa Moreno, research director chez Dynvibe, cellule de social media intelligence, et auteur d’une étude sur le sommeil de l’enfant réalisée pour les Laboratoires Laudavie, et Helene De Leersnyder, pédiatre à Paris, et spécialiste des troubles du sommeil de l’enfant.

 

Episode 4

 

Entrer dans son rôle de père

Cet épisode de la Parent’aise est dédié aux futurs et jeunes papas qui se sentent parfois oubliés des magazines et des podcasts parlant bien souvent de maternité, plutôt que de parentalité. Comment devient-on un père impliqué, épanoui et confiant ? Comment entre-t-on dans ce rôle lorsque, seules quelques photos d’échographies et un ventre qui s’agite, sont là pour nous faire prendre conscience de ce qui va arriver et bouleverser notre vie à jamais ? Comment devenir parent quand on ne porte pas son enfant dans son ventre ? Ces questions, Gilles Vaquier de Labaume a décidé de les investir en créant l’Atelier du futur papa. Il revient pour la Parent’aise sur son aventure et livre ici un message de parentalité apaisée.

Episode 5

 

Laetitia, surprises et magie de l’allaitement

Pour ce premier épisode de la Parent’aise dédié à l’allaitement, Marine Deffrennes (Les Louves) a rencontré Laetitia. Elle est maman d’une petite fille de 2 ans, Morgane, qu’elle désirait allaiter plus que tout. Ensemble, elles ont parlé de cette envie et de la réalité de l’allaitement, des plus jolis moments mais aussi des moments de doutes et de fatigue. Et parce que dans l’histoire d’une maman et de son bébé, tout est lié, elles ont commencé par évoquer sa grossesse, sa préparation à l’allaitement et son accouchement express et rocambolesque, au beau milieu d’une cuisine….

 

Episode 6

 

Confiance et soutien : les clefs pour un allaitement heureux

Et oui : l’allaitement n’a rien d’une science exacte et ne supporte aucune généralité ! Cet acte si naturel mérite préparation, confiance et entourage. Voilà pourquoi, pour ce nouvel épisode de la Parent’aise dédié à l’allaitement, Marine Deffrennes (Les Louves) a rencontré deux femmes expertes, passionnées et au plus près des mamans. Myriam Panard est consultante en lactation certifiée. Elle accompagne les futures et jeunes mamans dans leur projet d’allaitement, à domicile, au sein de son cabinet ou en maternité. Son approche se focalise sur le confort physique et psychologique de la maman pour lui donner la confiance en elle nécessaire à un allaitement heureux. Candice Levy est naturopathe et spécialisée dans l’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né. Leur regard positif et déculpabilisant a pour objectif de chasser doutes, stress, et la peur de ne pas bien faire.

 

Episode 7

 

Pleurs et coliques : et si l’on essayait de comprendre ?

Colique : ce mot entendu si souvent lorsqu’on devient parent peut sembler banal. Pourtant, ces épisodes mettent à rude épreuve les parents et les tourmentent jusqu’à parfois leur faire perdre pied.
Pour ce nouvel épisode de la Parent’aise, Marine Deffrennes accueille Aurore. Durant les premiers mois de vie de son bébé, ces fameuses coliques du nourrisson ont pris une tournure presque dramatique dans son quotidien. Aurore l’a vécu, l’a surmonté et en a même fait son métier : elle est devenue coach parentale et propose notamment des ateliers pour mieux comprendre son bébé.