FIÈVRE, SELLES MOLLES… QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES POUSSÉES DENTAIRES ?

Morgane Berthelot

L’arrivée des premières dents, c’est une nouvelle aventure qui commence dans la vie de votre bébé ! Alors comment savoir quand débutent les poussées dentaires ? Quels sont les symptômes à surveiller ? Les réponses à vos questions !

 

Tout ce que vous devez savoir sur les poussées dentaires

Les poussées dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Une poussée dentaire correspond au moment où les dents de lait se déplacent à l’intérieur de la gencive, avant de la percer. On a souvent tendance à le penser, mais ce n’est pas la percée de la gencive qui peut être douloureuse, mais tout ce qu’il se passe avant cette éruption dentaire. D’ailleurs, d’un enfant à l’autre, la douleur est totalement différente. Elle peut être très forte comme légère, voire inexistante.

L’âge des premières dents

En moyenne, les premières dents de lait apparaissent entre le 4ème et le 7ème mois mais l’apparition des dents de votre bébé n’est pas une science exacte, cela dépend de chaque enfant. L’ordre des dents de votre bébé est également aléatoire.

La durée des poussées dentaires

Généralement, une poussée dentaire (qui correspond à l’éruption d’une dent) dure environ 8 jours. Pour que les 20 premières dents de lait de votre bébé sortent, il faut donc compter environ 160 jours… 4 mois pendant lesquels il peut passer par différentes étapes et souffrir de différents symptômes des poussées dentaires.

 

Les différents symptômes des poussées dentaire

Si les symptômes des poussées dentaires sont nombreux, ils ne sont pas pour autant tous spécifiques à ce phénomène (surtout s’ils persistent). Pour un diagnostic précis et un traitement adapté en cas de besoin, nous vous recommandons de toujours consulter votre pédiatre. Voici une liste des différents symptômes pouvant se manifester lors des poussées dentaires :

 

Calmosine Poussées dentairesLa fièvre

Généralement, elle dure 2 ou 3 jours et ne dépasse pas les 38°.

Les selles molles

Même si ce symptôme peut ne pas durer très longtemps, il peut cependant causer un érythème fessier, très désagréable pour votre bébé. Pensez donc à bien surveiller son siège et l’apparition de plaques et boutons. Si vous souhaitez protéger et prévenir l’érythème fessier, vous pouvez utiliser une crème change.

Les joues rouges

Parfois même tout le visage. Dans ce cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire hormis attendre que cela s’estompe.

Un excès de salive dans la bouche

Là non plus, il n’y a pas grand-chose à faire… Pendant toute cette période, les bavoirs seront vos meilleurs amis !

Une perte d’appétit

Avec une tendance à tout mordiller ! N’hésitez pas à surveiller ce que votre bébé met dans sa bouche et à vous procurer des anneaux de dentition par exemple. Petit conseil : n’hésitez pas à les mettre régulièrement au congélateur, car la sensation de froid apaise les gencives de bébé avant sa 1ère dent.

Une humeur maussade

Tout au long de la journée, votre bébé peut être grognon ou pleurer plus que d’habitude… Encore une fois, pas de remède miracle, sauf peut-être des câlins et beaucoup de patience.

 

Des nuits perturbées

Et par conséquent, un train du sommeil impacté. Pendant cette période, même si votre bébé avait trouvé sa routine de nuit, tout peut se retrouver perturbé. Il est possible que la douleur l’empêche de dormir correctement.

Les gencives gonflées

Logique, puisqu’elles sont énormément sollicitées lors des poussées dentaires. Pour soulager ce phénomène, nous avons une solution.

 

Poussées dentaires : le coup de pouce Calmosine pour soulager les dents de bébé

S’il n’existe malheureusement pas de moyen de prévenir les poussées dentaires et l’apparition des dents de lait, vous pouvez les soulager avec Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaires, une formule aux actifs bio et d’origine 100% naturelle :

Aloe Vera

Cette plante grasse est utilisée en usage externe ou interne pour ses propriétés protectrices et apaisantes. Particulièrement utile pour prendre soin des gencives, des études ont démontré que l’aloe vera réduit de façon significative l’inflammation gingivale.

Réglisse

Depuis des millénaires, les humains utilisent la réglisse pour ses multiples vertus. De nombreux bébés ont mâchouillé des bâtons de réglisse procurant un soulagement et un apaisement lors de l’apparition des premières dents, et ce sans aucune contre-indication pour leur santé.

Iris

La racine d’iris est connue pour apaiser les maux dentaires des bébés tout en facilitant la percée de leurs premières dents.

Propolis

Dans le cas des poussées dentaires des petits, l’intérêt de la propolis réside dans ses vertus assainissantes. Elle contribue aussi à diminuer la sensation d’inconfort des gencives souvent gonflées.

CALMOSINE

 

 

Pourquoi choisir Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaires ?

Parce que les effets bénéfiques de cette solution ont été cliniquement prouvés*
● Le massage avec le produit a un effet apaisant rapide
● Le produit rend les gencives moins sensibles et facilite la sortie des premières dents
● Les gencives semblent apaisées et adoucies
● Le produit laisse une sensation agréable dans la bouche immédiatement
● Son goût est agréable, naturellement sucré
● Le flacon Airless, sécuritaire et hygiénique est pratique et garantit la délivrance d’une juste dose pour votre enfant

Si la période des poussées dentaires peut parfois être compliquée pour votre bébé, le maître-mot que vous devez suivre en tant que parent, c’est la patience… Il s’agit d’un mauvais moment à passer, mais qui laissera bientôt place à un joli sourire !
*Étude clinique réalisée sous contrôle dermatologique chez 22 sujets adultes après 14 jours d’application, Décembre 2020