POUSSÉES DENTAIRES CHEZ VOTRE BÉBÉ : COMMENT LES SOULAGER ?

Morgane Berthelot

Les poussées dentaires, c’est une période qui tracasse la plupart des parents. Comme beaucoup, vous aimeriez souvent prendre la place de votre bébé pour lui enlever sa douleur. Même si ce n’est (malheureusement) pas possible, il existe de petites astuces pour le soulager. Faisons le point ensemble.

 

Les poussées dentaires, les premières dents de bébé, qu’est-ce que c’est ?

Dès la grossesse, les dents de lait se forment à l’intérieur des os de la mâchoire de votre bébé. On les appelle « bourgeon dentaire ». Une poussée dentaire correspond au moment où les dents se déplacent progressivement, avant de percer la gencive. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas cette dernière étape qui peut être douloureuse pour votre bébé, mais tout le processus qui précède cette éruption dentaire.
Les premières dents apparaissent souvent entre le quatrième et le septième mois, parfois un peu avant. Mais, combien de temps dure une poussée dentaire ?
On considère que chaque poussée dentaire dure environ 8 jours… À raison d’une dent par poussée dentaire, il faut compter en moyenne 160 jours pour que les 20 premières dents de votre bébé pointent le bout de leur nez.
Comme pour beaucoup de choses, chaque bébé réagit différemment aux poussées dentaires.
Alors que certains ne manifesteront que très peu de signes de douleur, d’autres seront beaucoup plus sensibles à ce processus naturel de développement.

 

Les symptômes des poussées dentaires

Si votre bébé fait partie de la deuxième catégorie, certains signes sont bien souvent synonymes d’une poussée dentaire :

● Les gencives gonflées
● Les joues rouges (parfois même tout le visage)
● Un excès de salive dans la bouche
● Une perte d’appétit
● Une humeur maussade tout au long de la journée
● Des nuits perturbées, modifiant le train de sommeil de votre bébé
● Une tendance à tout mordiller
● De la fièvre pendant 2 ou 3 jours (ne dépassant pas les 38°)
● Des selles molles (et par conséquent un érythème fessier)
Si ces deux derniers symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre, qui sera le mieux placé pour vous en dire plus et poser un diagnostic précis.

 

Comment soulager les poussées dentaires de votre bébé ?

Poussées dentaires

 

Le maître-mot pendant les poussées dentaires : la patience. C’est une longue période pendant laquelle votre bébé risque de passer par toutes les émotions et tous les états. Voici quelques petites astuces pour tenter au maximum de soulager ses douleurs :

Les anneaux de dentition

Pour éviter que votre bébé ne mâchouille tout ce qu’il trouve, vous pouvez lui acheter un anneau de dentition. Notre petit conseil : le mettre au réfrigérateur régulièrement. La sensation de froid sur les gencives de votre bébé agira comme un petit anesthésiant et aidera à soulager la douleur.

 

Les gels apaisants

Ils sont formulés pour diminuer les inconforts liés aux poussées dentaires et facilitent la sortie des premières dents. Notre recommandation : CALMOSINE GELÉE APAISANTE POUSSÉES DENTAIRES pour son action apaisante et émolliente sur les gencives grâce à son complexe d’actifs BIO d’origine naturelle à 100% enrichi en :

 

   Aloe Vera

Cette plante grasse est utilisée en usage externe ou interne pour ses propriétés protectrices et apaisantes. Particulièrement utile pour prendre soin des gencives, des études ont démontré que l’aloe vera réduit de façon significative l’inflammation gingivale.

   Réglisse

Depuis des millénaires, les humains utilisent la réglisse pour ses multiples vertus. De nombreux bébés ont mâchouillé des bâtons de réglisse procurant un soulagement et un apaisement lors de l’apparition des premières dents, et ce sans aucune contre-indication pour leur santé.

   Iris

La racine d’iris est connue pour apaiser les maux dentaires des bébés tout en facilitant la percée de leurs premières dents.

   Propolis

Dans le cas des poussées dentaires des petits, l’intérêt de la propolis réside dans ses vertus assainissantes. Elle contribue aussi à diminuer la sensation d’inconfort des gencives souvent gonflées.

 

Les massages des gencives

Pour atténuer la douleur des poussées dentaires, vous pouvez masser doucement et délicatement les gencives de votre bébé, avec du gel apaisant. Si vous utilisez vos doigts, pensez à bien vous laver les mains avant. Vous pouvez aussi utiliser un linge humide et froid pour avoir une action apaisante également.
Petite astuce supplémentaire : CALMOSINE GELEE APAISANTE POUSSEES DENTAIRES peut être conservé au flacon au frais pour un effet apaisant augmenté.

CALMOSINE

Les câlins

Les câlins soignent (évidemment) tous les maux ! Pendant cette période compliquée, votre bébé risque d’avoir besoin d’autant de réconfort que possible. Pensez donc à le prendre un maximum dans vos bras pour le rassurer.

 

Vous l’aurez compris, la période des poussées dentaires est un passage obligé dans le développement de votre bébé. Un épisode qui n’est pas des plus agréables, mais qui laissera rapidement place à la joie de voir toutes les petites dents de lait de votre bébé remplir son sourire.
Si vous avez le moindre doute sur les symptômes ou sur les meilleures solutions à apporter à votre bébé, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre, qui sera le mieux placé pour répondre à toutes vos questions.