POUSSEES DENTAIRES : QUAND MON BEBE FAIT-IL SES PREMIÈRES DENTS ?

Morgane Berthelot

L’arrivée des premières dents de lait est un épisode qui inquiète souvent les parents. C’est pourtant un passage obligatoire dans le développement de votre bébé.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

La poussée dentaire de votre bébé, définition

Pendant une poussée dentaire, les dents de lait de votre bébé vont se former à l’intérieur des os de la mâchoire et se déplacer progressivement pour en sortir. Elles vont ensuite percer la gencive. Et non, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la percée de la gencive qui peut être douloureuse. C’est tout le processus qui intervient avant l’éruption dentaire.

Le saviez-vous ?
Les dents de votre bébé vont commencer à se former dès la grossesse ! C’est la raison pour laquelle certains médicaments pouvant avoir des conséquences néfastes sur les dents sont fortement déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, c’est au 6e et 8e semaines de grossesse que se déroule la première étape du développement dentaire de bébé. C’est le moment où apparaît le bourgeon de dent de bébé qui donnera les futures dents de lait de votre nourrisson.

À quel âge bébé fait ses dents et dans quel ordre ?

Chaque bébé est différent, mais généralement, les premières dents de lait apparaissent entre le 4ème et le 7ème mois. Et l’ordre des dents alors ?

Entre 6 et 16 mois

Ce sont les 8 incisives qui sont latérales et centrales et servent à trancher les aliments.

Entre 13 et 24 mois

C’est au tour des 4 prémolaires de sortir, elles servent à broyer les aliments.

Entre 16 et 23 mois

Ce sont les 4 canines, qui permettent de déchiqueter les aliments.

Entre 23 et 33 mois

Ce sont les 4 molaires qui servent elles aussi à broyer les aliments

 

Une fois les 20 premières dents de bébé sorties, des espaces peuvent apparaître entre les incisives de lait vers 4-5 ans. C’est tout à fait normal, puisque la mâchoire se développe pour laisser plus tard de la place aux dents définitives plus volumineuses.

La petite info en +
Si vous êtes jeune parent, cela ne vous concernera que dans quelques années, mais il n’est jamais trop tôt pour le savoir ! Vers l’âge de 6 ans pousse la première molaire définitive, derrière les molaires de lait. Elle s’ajoute aux 20 dents de bébé temporaires et sa poussée n’est pas précédée de la chute d’une dent de lait. Vigilance donc, car son arrivée peut souvent passer inaperçue, mais il faut en prendre soin car elle est très importante.

 

Combien de temps dure la poussée dentaire de votre bébé ?

En moyenne, une poussée dentaire dure 8 jours. Cela correspond à l’éruption d’une dent. À raison de 20 dents de lait, il faut en moyenne compter 160 jours de poussées dentaires. Cependant, rassurez-vous cela se fait en plusieurs étapes. Mais il est préférable de le savoir car pendant 4 mois, votre bébé peut donc passer par différentes étapes et souffrir de différents symptômes des poussées dentaires.
Fièvre pendant 2 ou 3 jours (ne dépassant pas les 38°)
Selles molles
Joues rouges
Excès de salive dans la bouche
Perte d’appétit
Humeur maussade
Cycle de sommeil perturbé
Gencives gonflées

En fonction des symptômes de votre bébé pendant les poussées dentaires, voici comment les soulager.

Le coup de pouce Calmosine pour soulager votre bébé lors de la poussée de ses premières dents

Notre solution pour soulager au mieux votre bébé lors des poussées dentaires et l’apparition des dents de lait ? Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaires, une formule aux actifs d’origine 100% naturelle et certifiée BIO :

Aloe Vera

Cette plante grasse est utilisée en usage externe ou interne pour ses propriétés protectrices et apaisantes. Particulièrement utile pour prendre soin des gencives, des études ont démontré que l’aloe vera réduit de façon significative l’inflammation gingivale.

Réglisse

Depuis des millénaires, les humains utilisent la réglisse pour ses multiples vertus. De nombreux bébés ont mâchouillé des bâtons de réglisse procurant un soulagement et un apaisement lors de l’apparition des premières dents, et ce sans aucune contre-indication pour leur santé.

Iris

La racine d’iris est connue pour apaiser les maux dentaires des bébés tout en facilitant la percée de des premières dents de bébé.

Propolis

Dans le cas des poussées dentaires des petits, l’intérêt de la propolis réside dans ses vertus assainissantes. Elle contribue aussi à diminuer la sensation d’inconfort des gencives souvent gonflées.

 

Pourquoi choisir Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaires ?
Parce que les effets bénéfiques de cette solution ont été cliniquement prouvés*
– Le massage avec le produit a un effet apaisant rapide
– Le produit rend les gencives moins sensibles et facilite la sortie des premières dents
– Les gencives semblent apaisées et adoucies
– Le produit laisse une sensation agréable dans la bouche immédiatement
– Son goût est agréable, naturellement sucré
– Un flacon sécuritaire et hygiénique pratique à emporter avec vous

 

La période des poussées dentaires est un passage obligatoire dans le développement de votre bébé. Même s’il n’est pas toujours un moment facile pour votre bébé et pour vous, il laissera rapidement place à de nouvelles aventures pleines de sourires. Évidemment, pendant cette période, en cas de doute ou de question, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre, qui sera le mieux placé pour vous répondre.

*Etude clinique réalisée sous contrôle dermatologique chez 22 sujets adultes après 14 jours d’application, Décembre 2020