POUSSÉE DENTAIRE : L’APPARITION DES DENTS DE LAIT CHEZ LE BEBE

Eva Ly Thai Bach

Le développement des dents de bébé est un sujet qui inquiète souvent les parents. Ils se posent beaucoup de questions. Pourquoi mon bébé n’a pas encore de dents ? Est-ce que je dois lui brosser ses dents de lait ?  Nous répondons aujourd’hui à toutes vos interrogations.

 

A QUEL ÂGE APPARAISSENT LES PREMIÈRES DENTS DE BEBE ?

La première dent de lait de bébé apparaît généralement à partir de ces 6 mois. Cependant, ses petites quenottes peuvent décider d’arriver un peu plus tôt ou un peu plus tard. 

Chaque enfant est différent et le rythme de sa poussée dentaire l’est également. 

Ne soyez donc pas trop pressé ou déçu si bébé n’arbore pas un sourire avec une petite dent toute blanche à ses 6 mois ! Aucune inquiétude, ses quenottes arriveront en un rien de temps !

L’âge d’apparition des dents diffère selon les enfants, néanmoins, l’ordre de poussée reste relativement le même d’un enfant à l’autre. A 3 ans, elles seront au nombre de 20.

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ? Retrouver notre article ici.

 

LES DENTS DE LAIT : DANS QUEL ORDRE ARRIVENT-T-ELLES ?

En premier : Les incisives

Les premières dents de bébé à faire leur apparition sont les incisives.

Entre 5 et 10 mois vous pourrez admirer les incisives centrales inférieures de bébé, puis entre 7 et 12 mois c’est au tour des incisives centrales supérieures de faire leur apparition.

Les incisives latérales supérieures percent ensuite vers 9 à 13 mois, suivies juste après par les incisives latérales inférieures entre 10 et 16 mois.

Vous pourrez vite remarquer que les petites quenottes de votre enfant ont tendance à sortir par paire !

 

En deuxième : Les canines et les premières molaires

Place maintenant aux douloureuses molaires ! Les molaires supérieures font d’abord leur apparition entre 13 et 19 mois, pratiquement en même temps que les molaires inférieures qui arrivent entre 14 et 18 mois.

Bébé a désormais plus de la moitié de ses dents de lait ! 

Arrivent ensuite 4 petites dents pointues … les canines ! Les canines supérieures sont souvent les premières à pointer le bout de leur nez suivi juste après par les canines inférieures. Elles font leur apparition entre 16 et 23 mois.

 

En troisième : Les deuxièmes molaires

La petite dentition de votre enfant n’est pas encore complète ! Elles ont pris un peu leur temps, et sont bien cachées au fond de la bouche de votre bout’chou, mais les voilà, les deuxièmes molaires ! Ce sont les deuxièmes molaires inférieures qui prennent leur place en premier entre le 23e et 31e mois de bébé puis les supérieures un peu plus tard entre le 25e et le 33e mois.

 

COMMENT SOULAGER LA POUSSÉE DENTAIRE ?

Les câlins

Et oui, vous en doutiez encore ? Les câlins soignent tous les maux ! 

Vos bout’choux ne sont pas vraiment préparés à gérer les moments douloureux des poussées dentaires. Ainsi ils ont besoin de vous parents ! Pensez donc à prendre bébé dans vos bras, à lui offrir une bonne dose de câlins afin de le rassurer et lui permettre de vivre au mieux cette période un peu compliquée. 

Les massages des gencives

Afin d’atténuer la douleur des poussées dentaires, il est possible de masser doucement et délicatement les gencives de bébé. Si vous utilisez vos doigts pensez à bien vous laver les mains. Vous pouvez tout à fait utiliser un linge humide et froid pour avoir une action apaisante également. 

Les anneaux de dentition

Durant les poussées dentaires les gencives de bébé sont souvent tuméfiées et sensibles. Vous pouvez également voir votre bout’chou essayer de mâchouiller tout ce qu’il trouve autour de lui afin de soulager la douleur qu’il ressent. Afin de calmer la douleur, vous pouvez lui donner un anneau de dentition à mordiller. Le mieux est de le mettre au préalable au réfrigérateur (ne pas mettre l’anneau au congélateur) afin qu’il soit bien froid et que cela lui procure une action anesthésiante afin d’apaiser la zone douloureuse.

Les gels apaisants pour la poussée dentaire

Les gels apaisants pour les poussées dentaires diminuent les inconforts liés aux poussées dentaires et facilitent la sortie des premières dents, par leurs actions apaisante et émolliente sur les gencives de bébé.

De plus comme dit précédemment l’application du produit en massage permet un effet apaisant rapide, les gencives sont ensuite moins sensibles et moins douloureuses.

Découvrez notre Gelée Apaisante Poussées Dentaires 

 

COMMENT BIEN PRENDRE SOIN DES DENTS DE BEBE ?

Le brossage des dents : Quand est-ce que ça commence ?

Bébé arbore enfin un sourire avec une petite dent d’un blanc immaculé ! Et pour que cela reste ainsi, il est nécessaire de brosser les dents de bébé dès leur apparition. En effet cela habituera votre bout’chou à brosser ses quenottes dès le plus jeune âge mais cela lui permettra aussi de garder ses petites dents en bonne santé 

Vous pouvez entretenir les dents de votre bébé grâce à une brosse à dents adaptée pour les touts petits. Puis plus tard, lorsque que votre enfant sera assez grand, il pourra reproduire lui-même les mêmes gestes que les vôtres. Le brossage des dents doit vraiment être un moment particulier entre vous et votre enfant. Cela l’encourage ensuite à réaliser le brossage tout seul et cela le responsabilisera ! 

 

Et le dentiste ?

Et oui, l’apparition des dents chez bébé signifie un passage obligatoire chez le dentiste ! 

Cette première consultation chez le dentiste se déroule souvent vers les 1 an de votre enfant. Il s’agit là d’une petite visite de contrôle qui vous permettra de poser toutes les questions que vous avez sur les dents de bébé. Elle permet aussi à l’enfant de découvrir ce nouvel univers et de moins appréhender les futures visites chez le dentiste. 

Vient ensuite la deuxième visite chez le dentiste vers 2-3 ans. Cette consultation aura pour but de dépister et soigner les caries précoces. Elle permettra aussi de faire le point sur l’avancée de la poussée des dents de votre enfant. 

 

Attention au sucre !

Dès le plus jeune âge, la surconsommation de sucre chez le tout petit peut provoquer des caries ! Alors on limite les boissons sucrées (lait aromatisés, jus de fruits…) et autres gourmandises dont raffolent les enfants ! 

Il serait dommage d’abîmer le beau sourire de bébé ! 

 

Enfin c’est vers 3 ans que votre enfant arborera son plus beau sourire avec ses 20 dents de lait !  Pendant ce temps, 32 dents définitives se développent et attendent leur tour, bien au chaud dans les gencives de votre enfant, pour faire leur apparition. Ce n’est qu’à partir de 6 ans, et jusqu’à 16 ans environ, qu’elles remplaceront petit à petit les dents de lait de votre bébé ! 

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !