À PARTIR DE QUAND MON BÉBÉ A-T-IL BESOIN D’UNE BROSSE À DENTS ?

Morgane Berthelot

À mesure que votre bébé grandit (beaucoup trop vite), les premières fois continuent de plus belle ! Parmi elles, le brossage des dents… Alors à quel âge faut-il commencer, quel type de brosse à dents et dentifrice choisir, quand prendre rendez-vous chez le dentiste ? On fait le point sur l’hygiène dentaire de votre bébé !

 

Pourquoi est-il important de brosser les dents de votre bébé ?

Sans grande surprise, brosser les dents de votre bébé quotidiennement réduit l’accumulation de plaque dentaire et donc le développement des bactéries responsables des caries.
Le brossage de dent est d’autant plus important au plus jeune âge, car les dents de lait de votre petit sont plus vulnérables. La couche d’émail qui les recouvre est plus mince, il est alors plus facile pour les bactéries de s’y attaquer. De plus, votre enfant passe aussi beaucoup de temps à dormir, or durant ce laps de temps la production de salive, normalement protectrice, est fortement diminuée. Il est donc primordial de prendre soin des dents de lait de votre bébé dès le plus jeune âge, car la façon dont elles sont traitées aura une influence sur l’état des dents définitives. Si votre bébé développe des caries dès le plus jeune âge, il sera plus susceptible d’en avoir facilement tout au long de sa vie.

 

À partir de quel âge faut-il brosser les dents de votre bébé ?

Sans parler de vrai brossage de dents (puisque votre bébé n’en a pas encore), on recommande dès la naissance de lui nettoyer l’intérieur de la bouche.

Quand ?
Après chaque repas

Comment ?
En passant un linge propre, doux et humide sur ses gencives (comme une compresse)

Pendant combien de temps ?
Jusqu’à l’arrivée de sa première dent

Cette première dent de bébé, c’est généralement vers 6 mois qu’elle fait son apparition ! Pour autant, il n’est pas encore question d’utiliser une vraie brosse à dents !

 

Brosse à dent bébé

 

Quel type de brosse à dents choisir pour votre bébé ?

Brossage entre 6 mois et 1 ou 2 ans

On recommande une brosse à dents de doigt en silicone avec des petits picots. Ces derniers seront bien utiles pour prévenir les caries ! Ce n’est pas parce que votre bébé n’a que quelques dents que la sucrosité du lait ne peut pas les abîmer. On appelle ça les caries du biberon ! Elles peuvent également être plus fréquentes au moment de la diversification alimentaire !

Vous aurez aussi besoin d’une solution pour soulager les douleurs de votre bébé, comme la formule aux actifs bio et d’origine 100% naturelle et certifiée biologique : Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaire ! Son action apaisante et émolliente permet de diminuer les inconforts liés aux poussées dentaires et faciliter la sortie des premières dents.

 

Brossage à partir de 1 ou 2 ans

Pour la première VRAIE brosse à dents de votre bébé, privilégiez :
• Des poils souples pour se faufiler facilement entre ses dents sans agresser et faire saigner ses gencives.
• Une petite tête pour se glisser dans tous les recoins de sa bouche.

Il faudra penser à la changer régulièrement, dès que les poils commencent à prendre la forme d’un palmier.

 

 

Quel type de dentifrice choisir pour laver les dents de votre bébé ?

Il est alors recommandé un brossage de dents de préférence le soir. Rappelons que la nuit, la production de salive diminue ce qui favorise l’attaque des substances bactériennes sur les dents de lait de votre bébé.

D’après les recommandations officielles de l’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire), le type de dentifrice varie en fonction des âges. Afin qu’un dentifrice soit adapté aux tout-petits, il est important de choisir un dentifrice réservé aux premières dents. Certifié biologique, le dentifrice 2 en 1 Biolane premières dents nettoie en douceur les 1ères dents de lait de votre bébé et apaise les gencives sensibilisées par les poussées dentaires.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la quantité de fluor, permettant de prévenir les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides des aliments.

Cette quantité de fluor se mesure en ppm (partie par million) et elle est indiquée sur le flacon.

Dentifrice bébé de 2 à 3 ans

Les dentifrices avec une quantité de fluor inférieure ou égale à 500 ppm, avec seulement une petite noisette sur le bout de la brosse à dents. A cette âge-là, il est recommandé de se laver les dents deux fois par jour. Même si l’enfant manifeste l’envie de se débrouiller seul, veillez quand même à compléter son brossage de dents.

Dentifrice bébé après 3 ans

Les dentifrices fluorés à 500 ppm doivent être privilégiés.

Dentifrice bébé à partir de 6 ans

Les dentifrices avec une quantité de fluor située entre 1 000 et 1 500 ppm sont recommandés.

Pour faire du brossage des dents un moment des plus agréables, privilégiez toujours des dentifrices à la composition douce et au goût agréable.

Au départ, il convient d’assister l’enfant dans son brossage de dents, ce qui fera de ce moment un instant de partage. Puis petit à petit, vous pouvez lui proposer des petites astuces.
Avant 6 ans, il existe la méthode 1-2-3-4 qui consiste à se brosser les dents :
1. en bas à gauche
2. en bas à droite
3. en haut à droite
4. en haut à gauche
Lorsque votre enfant a grandi et qu’il est plus autonome, oubliez la méthode 1-2-3-4 pour lui faire adopter un brossage de dents plus complet, comme le conseille les dentistes.

 

Quand prendre rendez-vous chez le dentiste pour votre bébé ?

Comme vous, votre bébé devra régulièrement faire un petit tour chez le dentiste (1 fois par an à partir d’1 an environ, lorsque ses dents sont presque toutes là). En parallèle, il est important de veiller quotidiennement à sa bonne hygiène bucco-dentaire avec quelques habitudes à prendre :

• Limitez les boissons et aliments trop sucrés pour éviter les caries
• Surveillez au maximum ce que votre bébé peut mettre dans sa bouche pour éviter les bactéries indésirables
• Évitez d’utiliser la même cuillère pour goûter la nourriture de votre bébé et le faire manger pour des raisons d’hygiène

Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir vous occuper au mieux des petites dents de votre bébé. Évidemment, en cas de doute sur le choix de la meilleure brosse à dent ou le meilleur dentifrice, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, votre pharmacien ou votre dentiste !