COMMENT CONTRER LES VIRUS DE L’HIVER ET RENFORCER LES DEFENSES IMMUNITAIRE DE VOTRE BÉBÉ ?

Morgane Berthelot

Votre bébé a fait sa rentrée à la crèche, chez la nourrice ou encore à la maternelle ? À lui les nouvelles aventures, les grandes découvertes… Et les inévitables microbes qui circulent. Alors comment protéger et renforcer son système immunitaire lors des rentrées en collectivité ou lors des changements de saison. Voici tous nos conseils pour passer un hiver serein en famille.

Comprendre le système immunitaire de votre enfant et comment le renforcer ?

Tout savoir sur le système immunitaire de votre bébé, c’est possible !
Ce vaste sujet suscite souvent de nombreuses questions et attise la curiosité de tous les parents. Notamment lors des rentrées en collectivités et pendant la saison hivernale, apportant avec elle toutes sortes de virus comme le rhume par exemple
Mais pourquoi les bébés (comme les adultes d’ailleurs) ont-ils tendance à plus facilement attraper des rhumes au moment de l’automne/hiver ?

– Parce que les virus de type rhinovirus (qui provoque le rhume) se propagent mieux à des températures plus basses et c’est généralement le cas lorsqu’on passe du temps dehors. À ce moment-là, le nez est directement exposé au grand air et a donc une température plus basse que le reste du corps. Lorsque le virus pénètre le corps, le système immunitaire se met en action, mais la défense antivirale de la cavité nasale n’est pas très agressive.
– A compter de septembre, plus les mois passent, plus vous allez privilégier les activités en intérieur, dans des espaces bien chauffés, où l’air est donc plus sec. Par conséquent, les sécrétions nasales qui jouent un rôle de lubrification, d’humidification de l’air et de protection sont elles aussi asséchées et ne jouent donc plus leur rôle de barrière anticontamination.

Pour renforcer le système immunitaire de votre bébé, voici quelques conseils à appliquer aussi bien pour lui que pour vous !

Système immunitaire Calmosine IMM

Une bonne alimentation pour une bonne immunité

L’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans est importante pour soutenir le système immunitaire. Lorsque la période des virus arrive et si votre bébé a déjà commencé la diversification alimentaire, vous pouvez privilégier certains aliments plus que d’autres :

La Vitamine D

Elle active le système immunitaire, les aliments qui en possèdent sont :
– Les œufs
– Les champignons
– Le saumon
– Le maquereau
– Le hareng
– L’huile de foie de morue
– Le chocolat noir
– Le fromage blanc

 

La Vitamine C

Incontournable pour traiter le rhume. On en trouve dans :
– Les oranges
– Les fraises
– Le cassis
– Les brocolis
– Les choux fleurs
– Les choux de Bruxelles

 

Le Bêta-carotène

Il se transforme en Vitamine A, très bonne pour renforcer les défenses naturelles.
On en trouve dans les végétaux de couleur notamment :
– Les carottes
– La patate douce
– Les épinards
– Les courges (ex : le potiron)

 

Le Zinc

Le zinc peut prévenir les symptômes et raccourcir la durée des infections respiratoires telles que le rhume. On en trouve dans :
– La viande
– Les fruits de mer
– Les légumineuses (lentilles, noix, haricots secs)
– Les céréales (germe de blé, graines de pavot, cardamone.)

Au contraire, certains aliments sont à éviter, comme le sucre. Présent dans les bonbons, les sodas ou encore les plats préparés, il perturbe les défenses immunitaires. Une trop grande quantité de sucre dans le sang affaiblit les globules blancs. Et pourtant, ce sont eux qui jouent le rôle de barrière contre les virus.

 

Un bon rythme de sommeil pour renforcer les défenses immunitaires de votre bébé

C’est la nuit que le corps et l’ensemble des organes ont le temps de se reposer et de se régénérer, ce qui favorise l’immunité. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour que votre bébé passe la meilleure nuit possible. Quelques conseils pour favoriser une bonne nuit de sommeil :
Privilégiez un repas assez léger le soir, en veillant à laisser un laps de temps entre la fin du repas et l’heure du coucher, pour lui laisser le temps de digérer
Évitez au maximum les écrans entre le moment du repas et l’heure du coucher, les lumières bleues n’étant pas compatibles avec un bon endormissement.
Préférez des activités douces et calmes avant d’aller au lit, comme de la lecture ou du coloriage.

 

Les bonnes habitudes du quotidien pour renforcer les défenses immunitaires de votre bébé

Ce sont peut-être des petits gestes qui font partie de votre routine :
Vous laver régulièrement les mains et celles de votre bébé. C’est le moyen le plus simple et efficace de se débarrasser des germes responsables des maladies hivernales les plus courantes.
Aérer régulièrement votre maison ou appartement (au moins 3 fois par jour) pour humidifier et renouveler l’air ambiant.
Avoir une température maximale de 21° en intérieur pour éviter que l’air ne soit trop sec.
Décorer votre intérieur avec des plantes, dont les feuilles émettent de la vapeur d’eau.

 

Les compléments alimentaires pour booster l’immunité de votre bébé

Calmosine a développé une solution pour renforcer les défenses immunitaires de votre enfant naturellement. Ce complément alimentaire naturel va soutenir le microbiote et le système immunitaire de votre bébé en période de froid.

CALMOSINE [MICROBIOTIQUE] IMM, un complément alimentaire composé de Lactobacillus rhamnosus GG. Cette souche probiotique est documentée pour ses propriétés et sa bonne tolérance chez le nourrisson et l’enfant.

Nos conseils d’utilisation pour renforcer les défenses naturelles de votre bébé dès le plus jeune âge : 10 gouttes par jour pendant 30 jours

– À l’aide d’une petite cuillère, ou directement dans la bouche de l’enfant
– Ne pas incorporer dans les boissons chaudes
– Bien agiter avant emploi
– Mettre le flacon la tête en bas pour libérer les gouttes

À partir de l’automne, même si les virus sont souvent inévitables, rien n’empêche de mettre toutes les chances de votre côté et celui de votre bébé pour les éviter et les prévenir au maximum.