TROUBLES DIGESTIFS CHEZ BÉBÉ : QUELLES PLANTES POUR L’APAISER

Morgane Berthelot

A. Plantes pour apaiser les troubles digestifs de bébé : rappels et précautions
A.1. La racine de guimauve en infusion pour soulager la constipation
A.2. L’huile de camomille ou d’amande douce en massage pour soulager les douleurs au ventre
A.3. L’anis vert en infusion pour soulager les coliques
B. Calmosine Digestion : la solution à base de fenouil et tilleul pour soulager les troubles digestifs
B.1. Le fenouil
B.2. Le tilleul
B.3. La fleur d’oranger

Entre les coliques, les ballonnements et autres douleurs de ventre, pas toujours facile pour votre bébé de digérer facilement. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour aider à le soulager. Lumière sur les plantes pour apaiser ces troubles digestifs et comment les utiliser.

 

Plantes pour apaiser les troubles digestifs de bébé : rappels et précautions

Avant de vous partager des idées de recettes, massages ou encore vous en dire plus sur les compléments alimentaires, voici deux informations primordiales à prendre en compte :
Demander l’avis de votre pédiatre pour vous assurer que votre bébé peut consommer ou se faire masser avec telle ou telle plante sans contre-indication, particulièrement s’il est déjà sous un traitement spécifique.
Ne pas donner d’huile essentielle sans avis médical à un enfant de moins de 7 ans, que ce soit à avaler ou sur sa peau directement
Les
troubles digestifs, surtout pendant la diversification alimentaire sont toujours source d’inquiétude pour les parents, mais ils sont monnaie courante et finissent généralement par s’atténuer au fur et à mesure des mois. Pendant cette période, voici quelques petites astuces et recettes qui pourront vous aider à soulager votre bébé.

 

La racine de guimauve en infusion pour soulager la constipation

On ne parle pas ici des délicieux marshmallow à faire fondre pendant un feu de camp, mais de la plante, dont les racines sont comestibles une fois transformées en poudre. La racine de guimauve est particulièrement recommandée en cas de constipation de bébé, pour son effet laxatif très doux. Vous pouvez facilement en trouver en pharmacie.

Recette de l’infusion pour la digestion à la racine de guimauve :
2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.
1 cuillère à café de racine de guimauve infusée pendant 5 minutes dans une eau bouillante.
Une fois la préparation refroidie, vous pouvez la donner à bébé directement dans son biberon.

 

L’huile de camomille ou d’amande douce en massage pour soulager les douleurs au ventre

Il est parfois difficile de cerner quelle est la cause des douleurs de bébé. Vous pouvez tenter de calmer son inconfort digestif avec un massage du ventre avec une huile de camomille ou d’amande douce (Faites attention à ne pas utiliser une huile essentielle). Cette plante contient de nombreuses substances apaisantes et permet notamment de calmer les crampes d’estomac et les spasmes digestifs.

Mode d’emploi pour le massage du ventre de bébé :
Pendant 2 minutes, 3 à 4 fois par jour.
Allongez votre bébé sur le dos, dans une position confortable pour lui. Assurez-vous qu’il n’ait pas froid avant de commencer le massage, sinon il aura du mal à se détendre.
Déposez quelques gouttes d’huile de camomille ou d’amande douce dans la paume d’une main, chauffez la matière puis appliquez-la doucement sur le bas du ventre de bébé. Avec votre main à plat, faites de petits ronds dans le sens des aiguilles d’une montre. Sinon, vous pouvez suivre pas à pas le massage LoVe, développé par Calmosine.
Soyez attentifs aux réactions de bébé et si vous le sentez réticent pendant le massage, n’insistez pas pour ne pas risquer de le contrarier encore plus.

En plus du massage, il existe d’autres bons gestes à adopter en cas de troubles digestifs chez votre bébé.

 

L’anis vert en infusion pour soulager les coliques

L’anis est une plante qu’on appelle carminative : c’est-à-dire facilitant l’élimination des gaz intestinaux responsables des ballonnements, tout en réduisant leur production. Elle peut donc être d’une aide précieuse lors des coliques du nourrisson, pendant lesquelles les bébés souffrent de nombreuses douleurs au ventre liées aux gaz et spasmes.
La consommation de l’anis est recommandée en infusion pour bébé ou directement pour la maman allaitante.

Recette de l’infusion pour la digestion à l’anis vert :
2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.
1 cuillère à café d’anis vert infusé pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Une fois la préparation refroidie, vous pouvez la donner à bébé directement dans son biberon.

 

Calmosine Digestion : la solution à base de fenouil et tilleul pour soulager les troubles digestifs

En plus de toutes les recettes citées ci-dessus, Vous pouvez également vous tourner vers Calmosine Digestion Bio, une solution d’origine naturelle formulée pour soulager les bébés en cas d’inconfort digestif.

Tous les actifs composant cette solution sont bio, c’est-à-dire cultivés et récoltés par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement :

Le fenouil

Une plante de la famille des ombellifères utilisée depuis des siècles avant les repas pour assurer une digestion calme et agréable. Elle améliore ainsi le confort digestif.

Le tilleul

Une plante de la famille des tiliacées consommée traditionnellement en infusion pour ses vertus calmantes et apaisantes, notamment au niveau digestif.

La fleur d’oranger

Une plante de la famille des rutacées, très appréciée de tous pour son arôme délicat et doux.

 

En complément de Calmosine Digestion Bio, n’hésitez pas à vous tourner vers Calmosine [microbiotique] CLQ ! Cette formule permet de préserver l’équilibre de la flore du nourrisson et de l’enfant.

D’un côté vous aurez l’action multiple de Calmosine Digestion Bio sur la sphère digestive et de l’autre l’action de Calmosine [microbiotique] CLQ sur le microbiote.