LES ACCESSOIRES POUR ALLAITER SEREINEMENT

Eva Ly Thai Bach

L’allaitement est une aventure magnifique et un moment doux et précieux que l’on partage avec son tout-petit. Cependant cette aventure peut être semée d’embûches mais pas de panique, il existe maintenant beaucoup d’accessoires d’allaitement afin de faciliter la vie de la maman comme des coussins d’allaitement, des vêtements de maternité et bien d’autres. Voici une petite liste pouvant vous aider durant cette magnifique période avec bébé !

 

LES INDISPENSABLES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL

Le soutien-gorge d’allaitement 

Le premier indispensable pour pouvoir allaiter partout et plus facilement (sans devoir déformer tous ses soutiens-gorges !) : la lingerie d’allaitement.

Plus que des matières à privilégier (cela dépend de la maman) il est important de prévoir une taille de bonnet en plus par rapport à vos soutiens-gorges avant la grossesse !

De plus, n’en achetez pas trop avant la naissance de bébé car votre taille de bonnet pourrait évoluer durant les premiers mois d’allaitement.

 

Les vêtements d’allaitement

Un incontournable si vous voulez allaiter à l’extérieur, lors des réunions de famille ou encore si vous recherchez la praticité ! La sélection de vêtements d’allaitement a explosé depuis quelques années : tee-shirt, blouses, robes, pulls … Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. 

Voici quelques marques de différents styles pour trouver ce qui vous correspond : Tajine Banane, You & Milk, Amae, Atelier Belette .

 

Les coussinets d’allaitement

Fuites de lait, aréoles sur les vêtements au niveau des seins ? Les coussinets d’allaitement vont devenir vos meilleurs amis ! Ces petits accessoires en forme de cercle permettent de protéger vos vêtements tout au long de la journée et de rester au sec ! Ils se placent entre le mamelon et le soutien-gorge et doivent être changés dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez en retrouver en format jetables ou lavables/réutilisables.

 

Le tire-lait  

Pourquoi le tire-lait fait partie des indispensables de la maman allaitante ? Cet accessoire a plusieurs utilités à différents moments de votre aventure lactée.

Au début, si vous souhaitez faire un allaitement mixte et alterner allaitement et biberon de lait maternel, le tire-lait et ses poches ou flacons de conservation vous seront indispensables !

Lorsque vous reprendrez le travail mais que vous souhaitez continuer d’allaiter votre enfant, votre tire-lait vous permettra de tirer votre lait même au travail et conserver le lait récolté pour ensuite être utilisé par la nounou ou alors à la crèche lorsque vous n’êtes pas avec votre enfant. Il vous aidera également lors du sevrage progressif de votre enfant.

Pour finir, lors d’engorgements, vous pouvez également exprimer votre lait manuellement ou utiliser un tire-lait afin de stimuler et vider votre sein pour vous soulager.

Il existe maintenant plusieurs modèles de tire-laits. Les tire-laits manuels ou électriques que vous pouvez vous procurer facilement dans les magasins de puériculture, les tire-laits électriques que vous pouvez louer en pharmacie et pour finir il existe désormais de petits tire-laits électriques portatifs que vous pouvez placer facilement entre votre sein et votre soutien-gorge, ni vu ni connu !  

 

calmosine allaitement

Une petite bibliothèque  : Les clés de l’allaitement

Ce n’est pas un secret, se renseigner sur l’allaitement avant le jour J est un must ! 

En effet, toutes les précieuses informations que vous aurez pu lire avant l’arrivée de bébé vous permettront sûrement d’éviter pleins de petits désagréments.

Voici une petite liste non exhaustive d’ouvrages qui pourront vous aider à vous préparer avant la naissance de votre tout petit :

 

LES PETITS PLUS POUR L’ALLAITEMENT

Des coquilles d’allaitement

Il existe deux types de coquilles d’allaitement.

Un premier type est utilisé pour recueillir le trop plein de lait produit en dehors des moments d’allaitement. Elles peuvent s’avérer très utiles lorsque les coussinets d’allaitement ne suffisent plus !

Le deuxième type de coquille d’allaitement peut être retrouvé dans différents matériaux : coquillage, argent ou encore en miel. Ces coquilles permettent de soulager les mamelons endoloris par l’allaitement (rougeurs, crevasses d’allaitement…). Les matériaux de ces coquilles vont permettre de diminuer la douleur mais aussi d’accélérer la cicatrisation des plaies présentes. 

 

Le baume d’allaitement 

Si au cours de votre aventure lactée vous présentez des crevasses, vous pouvez utiliser des baumes d’allaitement à base de lanoline à mettre sur les mamelons après la tétée. Cela permettra d’améliorer leur cicatrisation. Les crevasses d’allaitement peuvent survenir lors des premières tétées. C’est pour cela qu’il est important de préparer son corps. Attention, pensez à bien tester la crème préalablement car quelques cas d’allergies existent. De plus vérifiez bien que la crème n’ait pas besoin d’être rincée avant de donner le sein à bébé. 

 

Des bouts de sein 

Les bouts de seins sont des embouts en silicone à placer sur le mamelon. Ils ne sont pas indispensables. Ils doivent être utilisés en cas de crevasses d’allaitement avérées, sur conseils de la sage-femme ou du médecin, pour diminuer la douleur au niveau du mamelon. Ils peuvent également être utiles en cas de mamelon plat ou rétracté ce qui pourrait empêcher une bonne succion du bébé. Attention, cependant car les bouts de sein diminuent la lactation car la stimulation par bébé est diminuée. 

 

Un coussin d’allaitement

Un coussin d’allaitement ou coussin de maternité permet de soutenir les bras et ainsi relâcher les épaules de la maman pendant l’allaitement. Il permet donc d’adopter une bonne posture et facilitera votre position d’allaitement.

 

Des compléments alimentaires

Baisse de lactation, coup de mou, à bout de nerfs… Pour soutenir les mamans allaitantes durant cette aventure pouvant être parfois fatigante, il existe de nombreux compléments alimentaires favorisant la production de lait ou permettant à la maman de récupérer de la fatigue accumulée. 

Découvrez Calmosine Allaitement 

Vous avez maintenant une petite liste des accessoires qui vous permettront de vivre le plus sereinement possible votre allaitement. Vous pourrez amener ces astuces partout avec vous, au bureau avec le coussin d’allaitement, ou encore votre tire-lait préféré en vacances. Si vous rencontrez des embuches durant celui-ci, n’hésitez surtout pas à en parler : à votre sage-femme, à une conseillère en lactation… Ces personnes sauront vous aider à mener au mieux votre projet d’allaitement !

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !