Masser bébé pour calmer son inconfort digestif

Laudavie

Votre bébé pleure beaucoup. Essayez les caresses, essayez les massages !

 

Les massages des bébés et leurs multiples vertus

Les massages, ces moments privilégiés plein de douceur réservés à vous et votre bout’chou, sont pratiqués depuis des siècles dans certaines régions du monde et prennent leur essor depuis quelques années dans notre société occidentale. La raison ? Leurs nombreux bienfaits prouvés par des études de plus en plus nombreuses*. Vous pouvez d’ailleurs les voir proposés de plus en plus souvent dans les crèches ou dans les maternités depuis quelques années.

S’accorder un moment de calme et de douceur en massant votre bébé vous permet de développer le lien d’attachement qui vous unit. Les caresses que vous lui portez alors sont le meilleur moyen de lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté c’est une réelle manière de communiquer avec lui.

Mais au-delà des bienfaits sur le développement affectif de bébé, les massages ont un grand nombre de vertus. On sait par exemple qu’ils permettent de calmer bébé puisqu’ils ont un impact important sur le stress. D’autres bénéfices pourront également être observés sur le développement cérébral**, mais aussi dans le cas où votre enfant aurait des difficultés à digérer.

 

Le massage LoVe

Les laboratoires Laudavie ont mené avec le Docteur Kamel Bargaoui, gastro-pédiatre, une réflexion sur les bons gestes à adopter face aux pleurs de bébé. De là est née cette idée magnifique de masser bébé pour le soulager en inscrivant les lettres d’amour « LoVe », sur son petit ventre, dans vos caresses !

Le massage « LoVe » est un geste préventif que notre expert gastro-pédiatre vous recommande de faire en dehors des crises, cela contribuera à en diminuer le nombre.
Profitez d’un moment où votre bout’chou et vous-même êtes au calme et bien disposés.


Le massage « LoVe » doit avant tout être un moment agréable.

Laissez vous guider, notre expert vous explique ces quelques gestes simples.

 

 

Les étapes

Étape 1

Installez-le confortablement en position allongée

Étape 2

Avec votre main gauche, essayez de fixer ses deux pieds pour qu’il ne bouge pas dans tous les sens.

Étape 3

Démarrez le massage en accrochant bien son regard. Il faut être en face d’un bébé calme.

Étape 4

L : Démarrez au centre du ventre et faites tout le côté droit, très doucement, en appuyant délicatement.

Étape 5

o : En partant du côté gauche, faites un rond, sans appuyer, en caressant le ventre de votre bébé.

Etape 6

V : Partez de la gauche et allez vers le côté droit, toujours sans appuyer.

Etape 7

e : Arrondissez du côté gauche, et caressez tout le ventre jusqu’au côté droit.

 

 

 

 

 

 

 

Vous recommencerez ces mouvements tant qu’ils restent agréables pour bébé, le but étant l’évacuation des gaz. Souvent, il suffit seulement de quelques minutes de massage pour le soulager.
Notez bien que les étapes de ce massage s’effectueront toujours en suivant l’ordre indiqué précédemment.

Pour calmer bébé et favoriser éventuellement l’évacuation des gaz, il est important de masser dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Le lien d’attachement

Mis en place dès la petite enfance, le lien d’attachement se crée avec une figure d’attachement privilégiée, souvent la mère, au cours de différentes interactions. Celles-ci doivent être constantes, chaleureuses et prévisibles.
Cette relation constituera pour l’enfant une base de sécurité et de stabilité qui facilitera par la suite l’exploration de nouveaux environnements, la socialisation, mais aussi la séparation lorsqu’il s’agira d’aller à la crèche ou à l’école.
La qualité du lien d’attachement aura par ailleurs une incidence durable sur la manière dont l’enfant réagira au stress et gérera les émotions négatives.

Pratiquez régulièrement les massages favorise la construction de ce lien entre vous et votre enfant.

 

 

* Des études de plus en plus nombreuses :
Le massage bébés : un outil pour l’aide à la séparation en structure d’accueil : https://www.cairn.info/revue-spirale-2006-2-p-149.htm
Massage and touch therapy in neonates : the current évidence : http://www.indianpediatrics.net/sep2010/771.pdf
Baby massages améliorâtes néonatale jaundice in full-term newborn infants : https://www.jstage.jst.go.jp/article/tjem/223/2/223_2_97/_pdf
Massage accelerate brain development and the maturation of visual fonction** : http://www.jneurosci.org/content/29/18/6042.long

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !


Ces conseils peuvent vous intéresser