Les bienfaits de La Mélisse pour mon enfant

Laudavie

Par ses vertus apaisantes, la Mélisse aidera votre enfant à retrouver naturellement de douces nuits

 

Appartenant à la famille des Lamiacées, la mélisse ou Melissa officinalis est une plante originaire du bassin méditerranéen, connue aussi sous le nom de citronnelle. Utilisée comme herbe aromatique pour son goût délicat de citron, elle est également connue pour ses propriétés thérapeutiques.

 

Comment la reconnaître ?

La mélisse se présente sous forme d’arbrisseaux de 30 à 80 cm de haut. Les tiges dressées portent des feuilles d’aspect gaufré, rugueuses au touché et qui dégagent une odeur proche de la citronnelle. Blanches ou roses, ses fleurs apparaissent entre les feuilles en formant des amas2.

 

La mélisse au fil des siècles

Originaire d’Asie, la mélisse est une plante connue depuis l’Antiquité. Ce sont les médecins arabes qui vont découvrir les vertus médicinales de la mélisse et l’introduire dans la partie occidentale du bassin méditerranéen, et donc en France, au Moyen-âge.

On va par la suite retrouver la mélisse dans certaines liqueurs telles que la Chartreuse ou la Bénédictine mais également dans la médecine populaire du XVIIème siècle avec « l’eau des Carmes » crée par les moines du Carmel de Paris et qui deviendra le remède favori du Cardinal Richelieu pour soulager ses migraines et ses maux d’estomac3.

Les bienfaits de la mélisse

En infusion, la mélisse est réputée pour ses vertus relaxantes et apaisantes aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. En cas de troubles du sommeil, elle aide à retrouver calme et sérénité, facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

En cas de troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements), la mélisse apporte confort et bien-être4.

Retrouver les bienfaits de la mélisse dans CALMOSINE Sommeil en pharmacie, une boisson pour permettre à votre enfant de retrouver des nuits tranquilles naturellement aux extraits de plantes BIO :

  • La mélisse pour diminuer l ‘agitation, faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil,
  • La verveine odorante pour contribuer à retrouver un sommeil régulier par ses vertus calmantes
  • La fleur d’oranger pour apporter un arôme délicat à la formule.

 

1www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil
2ANSM, « Melissa officinalis », Pharmacopée française 2003
3Caroline Thoby, Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie « Mélisse officinale », 2003
4Jean Bruneton, « Pharmacognosie, phytochimie et plantes médicinales », Lavoisier 4ème édition 2009

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !


Ces conseils peuvent vous intéresser