Les 7 clés pour réussir son allaitement

Laudavie

Myriam Panard, consultante en allaitement, accompagne les futurs et les jeunes parents dans leur projet d’allaitement depuis plus de 15 ans. Forte de cette expérience, Myriam Panard a concocté pour vous 7 clés afin de vous aider à réussir votre allaitement.

Il est important de rendre les mamans autonomes, actrices et confiantes de leur allaitement avant d’arriver à la maternité :

  • Chaque femme est biologiquement programmée pour allaiter son bébé
  • Chaque bébé s’attend naturellement à être au sein

 

 

Première clé : Soyez déterminée et faites-vous confiance

Soyez déterminée, informée… Votre décision doit être éclairée et motivée. La confiance en soi est primordiale pour mener à bien votre projet d’allaitement.  Avoir connaissance des bienfaits du lait maternel va aussi vous aidez dans votre démarche. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant l’arrivée de votre bébé : échanger et rencontrer d’autres mamans.

Soyez prêtes à surmonter les obstacles et  en cas d’éventuelles complications que vous pourriez rencontrer, n’hésitez pas à les contacter. Vous pourrez aussi faire appel à un professionnel de la lactation en cas de problème. Ne laissez pas le découragement s’installer en cette période d’allaitement où vous êtes fragiles.

 

Deuxième clé : Découvrez la magie du peau à peau

Si les conditions le permettent, le bébé devrait être placé en peau à peau contre le corps de sa mère après l’accouchement. Dès la naissance, le peau à peau est la meilleure transition. Le corps de la mère (ou du père) est l’habitat naturel du nouveau-né.

Le contact peau à peau a de multiples bienfaits sur le bébé. Il diminue son stress, régule sa température, son rythme cardiaque, sa respiration et son taux de sucre dans le sang. Enfin, il contribue à la colonisation bactérienne de sa flore cutanée.

Le peau à peau favorise aussi l’allaitement  grâce à la sécrétion d’ocytocine.

 

Troisième clé : Adoptez une position confortable

Trouvez  la position qui va permettre une mise au sein optimale. Il existe des centaines de positions adaptées aux circonstances, à la morphologie de la maman et au confort du bébé. Chaque maman, selon son ressenti, adoptera celle qui lui convient le mieux ainsi qu’à son bébé. L’essentiel est d’adopter la position la plus confortable pour vous et votre bébé.

 

Quatrième clé : Suivez les signes du bébé et non l’horloge…

Chaque maman apprendra à observer son bébé et à déceler les signes qui indiquent qu’il va vouloir téter (mouvements des yeux, des lèvres, de la langue et de la tête, agitation, mains dans la bouche, cris et pleurs).

N’imposez pas d’horaires de tétées à votre bébé : chaque couple mère-enfant a son propre rythme.
Plus les seins sont se « vidés », plus vite il se remplissent !

 

Cinquième  clé : Evitez la tétine ou le biberon

L’usage de la tétine pendant la période de mise en place de l’allaitement peut perturber la succion du bébé au sein. Il est préférable d’éviter le biberon et préférer un dispositif d’aide à la lactation (DAL). Une fois la lactation bien établie, vous pourrez introduire le biberon avec de préférence votre propre lait.

 

Sixième clé : Apprenez le massage des seins

Le massage des seins est essentiel et doit faire partie de la préparation des mamans avant la naissance. Il  favorise une montée de lait rapide et moins douloureuse car cela prévient les engorgements. L’expression manuelle du lait est une technique à connaître par toutes les futures mamans.

 

Septième clé : Demandez de l’aide, se sentir soutenue est primordial

Votre conjoint a un rôle fondamental dans l’allaitement. Il instaure le calme et limite les visites.
Les échanges et les partages d’expériences sont précieux.
Les professionnels de l’allaitement peuvent vous aider à calmer vos inquiétudes et à trouver des solutions adaptées. N’hésitez pas à vous confier à eux.

 

EN CONCLUSION,

  • L’allaitement est avant tout un apprentissage. C’est naturel. C’est comme une danse : les premiers pas sont hésitants.
  • Mais avec de bons conseils et de la pratique, il devient une activité agréable, valorisante et riche en émotions.

 

Découvrez le site www.jallaitemonenfant.fr ! Vous y trouverez de nombreux conseils et informations sur l’allaitement.

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !


Ces conseils peuvent vous intéresser