Comprendre le sommeil de mon bébé – 0 à 1 an

Laudavie

Comment s’organise le sommeil de mon bébé ? Va-t-il dormir ce soir ? Va-t-il se réveiller cette nuit ? A-t-il peur du noir ? Des questions que de nombreux parents peuvent se poser. Comprendre le rythme de bébé, c’est mieux appréhender les réveils et l’accompagner dans son évolution.

Le sommeil est indispensable pour votre nouveau-né, il lui permet de grandir et de développer son cerveau mais aussi de recouvrer toute l’énergie dépensée pendant la journée.

 

Cependant le rythme de chaque bébé est différent !

 

A la naissance

Au début de sa vie, votre nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures par jour. Certains bébés peuvent même dormir 20 heures sur 24. Pour votre tout-petit, il n’existe pratiquement pas de différence entre le jour et la nuit.

Au cours de ses toutes premières semaines de vie, votre bébé dort par tranches de 3-4 heures interrompues par un éveil. Ces éveils coïncident avec les périodes d’alimentation suivies d’une petite phase où il est éveillé et en général tout tranquille. C’est d’ailleurs à ce moment là souvent que commencent à s’établir les interactions avec les parents et les premiers sourires sont nombreux. On qualifie le rythme des bébés de « ultradien », c’est-à-dire que les éveils ont lieu plusieurs fois par jour indépendamment du rythme jour/nuit. Il faut attendre un mois pour que peu à peu l’horloge biologique de bébé se règle sur le rythme de 24 heures.

 

L’organisation du sommeil

L’organisation des cycles de sommeil varie très nettement selon les âges, mais aussi selon les besoins et caractères de chacun. On peut observer des cycles précis de sommeil, composés de plusieurs stades. Entre les cycles, votre enfant connaît des périodes de réveil.

Quand votre bébé est tout petit, un temps d’éveil très court apparait à chaque changement de cycle, en général après 50 minutes de sommeil. La manière dont vous allez gérer le passage de cette phase (où il peut faire des petits bruits, bouger, avoir les paupières légèrement entrouvertes) est primordial. Si vous réussissez à ne pas le prendre trop vite dans vos bras lors de cet « éveil d’entre 2 cycles », il entamera naturellement un nouveau cycle de sommeil et il saura mieux, plus tard, se rendormir seul. Ces très courts éveils sont normaux. Les cycles s’allongent au fur et à mesure de la croissance de votre bébé.

 

De la naissance à 2 mois, les cycles du sommeil sont courts, environ 50 minutes et composés de seulement deux stades, le sommeil agité et le sommeil calme.

Quand bébé grandit, de 2 à 6 mois, les périodes de sommeil deviennent un peu plus longues. Les cycles se raccourcissent légèrement et restent brefs (environ 60 minutes). Ils comportent 3 stades, comme chez le grand-enfant et l’adulte, c’est-à-dire une phase de sommeil lent léger, suivie par une phase de sommeil lent profond  puis une autre de sommeil agité ou paradoxal. Entre les cycles, votre bébé aura toujours une courte période de réveil.

 

 

Enfin de 6 mois à 1 an, ses périodes de sommeil seront plus longues encore. Il pourra manger moins souvent et apprendra peu à peu à faire ses nuits.

Chaque stade de sommeil à ses caractéristiques. Pendant la phase de sommeil lent ou calme, les yeux de votre bébé sont fermés et il est immobile, tout calme. Cette phase est importante puisqu’elle correspond à la sécrétion des hormones de croissance, bébé grandit ! C’est tout autre chose pendant les phases de sommeil agité ou paradoxal. Là, votre bébé bouge, cligne des yeux, s’agite et parfois sourit aux anges. Il est bien endormi, mais c’est un stade de sommeil, tout aussi important, durant lequel l’activité de son cerveau est intense. Son cerveau se construit !  C’est aussi une des raisons pour laquelle il est important de ne pas l’interrompre en le prenant trop vite dans les bras.

 

En conclusion, vous l’aurez compris, il vous revient d’observer avec attention votre bébé pour comprendre où il en est  dans ses cycles de sommeil et les laisser s’installer. Chaque enfant a le sien, il existe pour de bon des « gros » et des « petits » dormeurs. A vous de jouer !

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !


Un produit qui pourrait vous intéresser

CALMOSINE SOMMEIL

BIEN DORMIR ET ÊTRE APAISÉ AUX EXTRAITS DE PLANTES BIO

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou matinaux, les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et préoccupent les parents. Grâce aux extraits de plantes certifiées Bio et administrée le soir avant le coucher, Calmosine Sommeil est une alternative naturelle qui permet de retrouver de douces nuits naturellement.

Calmosine Sommeil

Ces conseils peuvent vous intéresser