Allaiter en période de Covid-19

Laudavie

En cette période d’épidémie, il est nécessaire de rappeler que le lait maternel est le moyen le plus efficace de protéger les bébés contre les infections.

 

Lait maternel et immunité de l’enfant

Le lait maternel possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales :  il permet de moduler l’immunité de l’enfant et il diminue très nettement la vulnérabilité des enfants face aux infections.

Il n’y a donc pas lieu de vous éloigner de votre bébé, même si vous êtes malade. Le lait maternel apporte une couverture immunitaire parfaitement adaptée à l’environnement microbien et viral de la mère.

Par le biais du cycle entéro-mammaire (c’est-à-dire le passage des anticorps de la maman au système digestif du bébé via le lait) et dès le début de l’infection (donc avant même d’avoir des signes cliniques), la mère sécrète dans son lait des anticorps spécifiques contre l’infection. Par ailleurs, de très nombreux autres composants du lait maternel vont permettre de créer un véritable bouclier immunitaire.

 

Ne stoppez pas votre allaitement !

Soyez confiantes, continuez votre allaitement, il est important de ne pas en priver les enfants et encore moins en période de virus… Lorsque vous êtes malade (grippe, gastro, virus …), poursuivre l’allaitement permet de protéger votre bébé.

Bien entendu, toutes les mamans présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires doivent contacter leur médecin et suivre ses instructions.

 

Les conseils des professionnels de santé

Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du risque infime de transmission d’autres virus respiratoires via le lait maternel, les recommandations sont que la maman peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires suivantes :

*Si vous présentez des symptômes, mais que vous allez suffisamment bien pour allaiter, il est recommandé de porter, si possible, un masque à proximité de leur enfant et respecter les règles d’hygiène :

  • Lavage des mains très soigneux avant et après chaque tétée,
  • Port d’un masque pour protéger l’entourage, y compris lorsqu’elle allaite son bébé,
  • Désinfection régulière des surfaces et jouets du bébé, comme doit le faire toute personne infectée de manière présumée ou confirmée par la COVID-19.

Par contre, ne JAMAIS mettre de masque ni même couvrir le visage de bébé.

*Si vous êtes trop malade pour mettre votre bébé au sein, il est conseillé de tirer votre lait et de le donner ou de le faire donner à votre enfant à l’aide d’une coupelle (tasse) et/ou d’une cuillère propre, tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l’infection.

*Dernier conseil, ne mettez pas à la bouche la tétine de votre enfant, la salive étant un des éléments de transmission du virus.

Si vous avez des questions par rapport au Covid-19, un Numéro Vert a été mis en place : 0800 130 000. Le 15, ainsi que les Urgences sont réservés aux patients présentant des signes de gravité.

 

Préconisation de la Leche Ligue Internationale concernant l’allaitement durant cette période d’épidémie du Covid-19 :

References

1 : https://www.unicef.org/fr/coronavirus/coronavirus-ce-que-les-parents-doivent-savoir

2 : Dr Marc PILLIOT, pédiatre Président de la CoFAM de 2003 à 2011 (Coordination Française pour l’Allait. Mat.) Co-fondateur de IHAB France (Initiative Hôpital Ami des Bébés) Président du groupe Allaitement de l’AFPA (Assoc. Fr. de Pédiatrie Ambulatoire) Membre de la CNNSE au Ministère de la Santé de 2011 à 2018 (Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant)

http://www.pediatre-online.fr/allaitement/covid-19-mere-malade-poursuivre-lallaitement/

3 : Dr Jack Newman : How Breast Milk Protects Newborns (site LLL Chine) https://mp.weixin.qq.com/s/Hh6J2leEanO0rbm3Pp8b8Q

Ce conseil vous a été utile ? Partagez-le autour de vous !